Downton Abbey – Saison 1.

25 Août

Dans la catégorie « Séries que tout le monde devrait regarder », j’appelle la magnifique, l’incroyable et fabuleuse Downton Abbey.

Le pitch de départ ne paie pas de mine. Une famille aristocrate anglais au début du 20ième siècle qui est confrontée à des problèmes de successions auquel se mêlent les soucis du quotidien à l’évènement de la modernité.

La série nous plonge dans l’atmosphère des années 10. Le pilot débute avec l’annonce du naufrage du Titanic. Au fil des épisodes, on voit  l’arrivée du téléphone, la chaise mobile. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression de faire partie de l’histoire en regardant cette série.  Le sentiment de voir quelque chose unique sous nos yeux, avoir pris un vaisseau spécial est être sur place en compagnie des Grantham.

L’atmosphère est authentique, elle est crée par les décors et les costumes qui sont époustouflants. J’ai toujours eu faible pour les années folles. Alors, quand je vois Sybil arriver dans le salon dans un costume art nouveau, je suis aux anges. La modernité en confrontation avec la XIXè siècle, qui est surtout incarnée par Violet, Lady Grantham  jouée par Maggie Smith. Maggie Smith est fabuleuse. Je reste stupéfait de son jeu et l’interprétions de Violet qui est sarcastique, drôle, intelligente même si elle est ancrée dans ses valeurs. Je suis profondément attaché à Violet, tout autant que je ne le suis à Maggie Smith.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Tous sont importants. Alors que certaines séries ne savent pas exploiter tout leur casting, ici, tout se fait avec brio. Après 2 épisodes, il en vient aisé de trouver qui est qui, ainsi que qui commande qui.  Aucun des protagonistes n’est ni totalement bon, ni totalement mauvais, certains le sont plus que d’autres. Thomas, la crapule de service, est érigé comme le méchant de la série. Mais j’adore le déteste, j’en ai presque une tendresse, car je peux comprendre sa condition de ne pas vouloir rester et de vouloir plus. Il en va de même pour O’Brian qui dans le final, on se prend de pitié pour elle qui comprend ses erreurs.

Dans le domaine de Dowton, c’est  une microsociété avec ses règles et ses histoires propres. Aucune histoire n’est mauvaise. Les personnages dans leur parcourt interagissent d’une façon parfaite, personne n’est mis de côté, et aucun groupe n’est cloisonné. Il y a une parfaite alchimie entre tout le casting, pourtant important.

Si vous n’avez pas encore vu la série, n’hésitez pas à vous y plonger. C’est rare d’avoir une série aussi bien maîtrisé, ou rien n’est à jeter. Pour ma part, j’attends avec une impatience non maîtrisée, la saison 2 qui ne devrait plus tardée.

Publicités

5 Réponses to “Downton Abbey – Saison 1.”

  1. Mariadelhia 25 août 2011 à 15 h 28 min #

    J’ai regardé les deux premiers épisodes, et je n’ai pas accroché. Ca m’agace assez car j’aurais vraiment voulu être à fond et tout! Bon je vais surement essayer de m’y remettre, il n’y a que 7 épisodes pour cette première saison après tout. Je reconnais tout à fait les qualités esthétiques de la série, il n’y a pas à dire. Néanmoins, je n’ai pour l’instant pas l’impression de savoir vers quoi on se dirige et au bout de 2 épisodes, sur 7, c’est un peu embêtant. Qui plus est le casting est important, et j’ai un peu du mal à ne pas me perdre.
    En tout cas, très bonne critique !

    • Le Docteur 25 août 2011 à 15 h 36 min #

      Je comprends ce que tu veux dire. J’ai totalement adhéré dans les suivants. Il y a tant de personnages, il faut que tout soit mis en place.
      En fait, il faut aussi comprendre que chaque épisode est en soit une histoire se traçant sur quelque mois, et que 7 épisodes est déjà placé dans 2 ans historiques.
      Je te conseille de continuer, juste pour Maggie Smith 🙂 (au début)

  2. Amy 25 août 2011 à 17 h 05 min #

    J’ADORE!! j’aime cette série à la folie, c’est magnifique, bien écrit, le cast est impeccable si il y a un period drama à voir et à revoir c’est bien Downton Abbey (j’attends la S2 avec impatience)

    @Mariadehlia: oui oui reprend la série… en fait y a pas vraiment d’enjeu(enfin pas avant le season finale qui annonce de quoi va parler la S2…) c’est une histoire de famille(ici c’est de trouver le bon héritier) avec un contexte historique, sociale etc… comme trame de fond (c’est le principe un peu des periods drama) puis toi qui regarde GoT un casting aussi important ne devrait pas te faire peur ^^

    Cool ta critique Docteur 😉

  3. TheLostPiece 30 août 2011 à 12 h 10 min #

    Merci de m’avoir fait découvrir cette série. Dés le premier épisode je me suis attachée aux personnages Il me reste deux épisodes a regarde, puis j’attendrai avec impatience la deuxième saison.

    • Drianis 30 août 2011 à 12 h 12 min #

      Je suis bien content que tu aies accroché ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :